BOTOX THÉRAPEUTIQUE

Botox thérapeutique fait référence à l’emploi de la toxine butullinine type A (Botox) pour le traitement des migraines, divers formes de douleur chronique, la sudation excessive ainsi qu’une multitude de conditions médicaux.

Les traitements effectués par Dr Arsenault dans sa pratique avec Botox thérapeutique sont :

Botox® pour le soulagement de la migraine

Les muscles qui sont situés dans la région du cou et de la tête peuvent devenir tendus ou contractés sous l’effet d’un influx nerveux. Sans cette stimulation nerveuse, les contractions musculaires qui sont à l’origine des migraines et des maux de tête ne pourraient pas se produire.

Le Botox thérapeutique® est injecté dans les muscles affectés afin de bloquer les influx nerveux et les empêcher d’atteindre les muscles en question. Ce bloquage permet aux muscles de se détendre sous l’effet du produit ce qui diminue la transmission de la sensation de douleur.

Les patients peuvent observer une diminution de la fréquence et de l’intensité des maux de têtes et des migraines pendant une période de 3 à 5 mois suivants l’injection. Le traitement peut être répété par la suite. Nous ne savons pas à l’heure actuelle si les bienfaits des traitements sont cumulatifs dans le temps. Les premiers effets sont généralement ressentis en moins de deux semaines. Dans certains cas, les patients choisissent d’arrêter la prise d’autres médicaments prophylactiques pour le soulagement des migraines et des maux de tête. Les rides du front et les rides de froncement des sourcils peuvent disparaître suite au traitement.

Qui peut profiter du traitement ?

  • Patients  soufrant de migraines

  • Patients souffrant de maux de tête de tension ;

  • Patients souffrant de maux de tête d’origine cervicogénique ;

  • Patients souffrant de maux de tête post-traumatiques.

Y a-t-il des risques ?

  • Il y a un risque que le traitement ne soit pas efficace ;

  • Des hématomes temporaires peuvent aussi apparaître sur le site de l’injection ;

Les muscles qui sont responsables de l’élévation des sourcils et les muscles élévateurs des épaules peuvent être temporairement affectés.

Certains plans d’assurance vont couvrir le cout du Botox® thérapeutique pour le traitement des maux de têtes et des migraines.

close-up-asian-woman-with-hyperhidrosis-sweating.jpg

BOTOX® POUR LA TRANSPIRATION EXCESSIVE

La transpiration est un phénomène normal. Cependant, environ 1 à 2 % de la population mondiale souffre de transpiration excessive. L’hyperhidrose est une condition médicale où la quantité de transpiration produite est plus abondante que la normale et qui peut se produire même par temps frais. Même s’il ne s’agit pas d’un problème grave pour la santé, les personnes qui souffrent de transpiration excessive disent que cette condition affecte leur vie sociale, personnelle et professionnelle. Les régions qui sont les plus souvent affectées sont les aisselles, les mains et les pieds.

Plusieurs options de traitement sont disponibles pour soigner le problème de transpiration excessive. Parmi ceux-ci on retrouve des traitements topiques, des traitements oraux, des courants électriques à basse intensité (ionophorèse), la chirurgie et les injections focales. À la Clinique cosmetique Ambrosia, nous offrons le traitement par injections de Botox® en tant que solution efficace de traiter les problèmes de transpiration excessive. «Dans une étude sur la transpiration excessive des aisselles, 95 % des patients ont observé une réduction moyenne de 83 % de leur transpiration en une semaine. De plus, les effets du traitement peuvent durer jusqu’à sept mois, en moyenne.»

Si l’hyperhidrose est diagnostiquée comme une condition médicale qui doit être traitée, la plupart des compagnies d’assurance privées vont couvrir le cout du Botox® prescrits par un médecin.